Le CD Johannes Ciconia de l'ensemble est sorti !

CD Ciconia

Vous pouvez le commander en cliquant ici.

Un CD Gilles Binchois est en préparation. À suivre...

"Les Sept Colombes"
Spectacle pour enfants (à partir de sept ans)
La vidéo de présentation est en ligne !
Retrouvez-la sur notre page multimedia

Jeudi 6 octobre 2022
10h, Petit Kursaal, Besançon
Dans le cadre des Parcours Culturels de la Ville de Besançon

'Les sept colombes'
Un conte extrait du Conte des Contes (1634-1637) de Giambattista Basile

Il était une fois, il y a longtemps, longtemps, dans le village d'Arazano, tout près de Naples, une brave femme qui chaque année pondait un enfant mâle. Un jour, suite à une funeste étourderie, les sept frères, de taille décroissante comme les sept tuyaux de la flûte du Dieu Pan, prirent la triste décision de quitter leur maison et d'aller par le vaste monde, tels les petits du merle, errant et désespérant.... Une petite soeur naquit, grandit, partit à leur recherche, cheminant courageusement et sans relâche...

Un récit truculent, plein d'aventures, d'épreuves, de fantaisie, de sagesse, de magie et de poésie, mis en musique par l'Ensemble Les Alizés et raconté par Benoît Humbert

pour les enfants à partir de sept ans...

Benoît Humbert, comédien
Clémence Comte, flûtes
Vincent Kibildis, harpe
Parsival Castro, théorbe

COMPLET

Dimanche 2 octobre 2022
14h, Chapelle Saint-Stanislas, 15 rue Adolphe Moitié, 44000 Nantes
Les Polyfolies de la flûte à bec et son univers - Recordara

'Les sept colombes'
Un conte extrait du Conte des Contes (1634-1637) de Giambattista Basile

Il était une fois, il y a longtemps, longtemps, dans le village d'Arazano, tout près de Naples, une brave femme qui chaque année pondait un enfant mâle. Un jour, suite à une funeste étourderie, les sept frères, de taille décroissante comme les sept tuyaux de la flûte du Dieu Pan, prirent la triste décision de quitter leur maison et d'aller par le vaste monde, tels les petits du merle, errant et désespérant.... Une petite soeur naquit, grandit, partit à leur recherche, cheminant courageusement et sans relâche...

Un récit truculent, plein d'aventures, d'épreuves, de fantaisie, de sagesse, de magie et de poésie, mis en musique par l'Ensemble Les Alizés et raconté par Benoît Humbert

pour les enfants à partir de sept ans...

Benoît Humbert, comédien
Clémence Comte, flûtes
Vincent Kibildis, harpe
Parsival Castro, théorbe

Réservations et Renseignements : www.recordara.com

Dimanche 28 août 2022
17h, Besançon,Chapelle des Sœurs de la Charité
17e Festival de Besançon/Montfaucon

'Venise, cité des doges et ville des gondoliers'
Concertos pour divers instruments d'Antonio Vivaldi

Lucien Pagnon, violon
Michel Coppé, violon
Marie-Liesse Barau, alto
Esmé de Vries, violoncelle
Baptiste Masson, contrebasse
Alice Baudoin, clavecin
Clémence Comte, flûtes et direction

Entrées : PT 25 € / TR 19 €
Nombre de places limité
Réservation fortement conseillée
Informations : www.festivaldemontfaucon.com

Du 31 juillet au 06 août 2022
Stage de musique baroque dans le Vercors
=> Stage agréé Jeunesse et Sport

Ce stage se tiendra au centre "Les Coulmes"
au cœur de Parc Naturel Régional du Vercors, Col de Romeyère,
à 1074 m d'altitude, à 6 km au nord de la commune de Rencurel,
à l'orée du massif des Coulmes.

Flûte à bec : Clémence Comte
Hautbois baroque, flûte à bec : Sophie Rebreyend
Violoncelle baroque, Viole de gambe : Victor Mériaux
Théorbe, Luth, Guitare baroque : Parsival Castro
Clavecin et Basse Continue : Alice Baudoin

Les matinées seront consacrées aux cours individuels et collectifs
par discipline, les après-midi à la musique de chambre.

Inscriptions et Renseignements : www.lamn.fr
Michel Rodriguez, stages@lamn.fr
Responsable pédagogique : Clémence Comte

Du 8 au 15 juillet 2022
XVIIIème Académie Musicale
Ollans hors les murs

Chant : Aniella Zins
Flûte à bec : Clémence Comte
Violon baroque, Feldenkrais : Michel Coppé
Viole de gambe violoncelle baroque : Marion Middenway
Serpent : David Partouche
Théorbe, luth, vihuela, guitare baroque : Parsival Castro
Clavecin, basse continue : Marouan Mankar-Bennis
Atelier de fabrication d'archets : Ludovic Coutineau

Les matinées seront consacrées aux cours individuels et collectifs
par discipline, les après-midi à la musique de chambre.
Des concerts des stagiaires et professeurs de l'académie
auront lieu tous les soirs à 18h30 (sous réserve, dans le cadre de la pandémie).

Inscriptions et Renseignements :
academiemusicalelesalizes.wordpress.com
Catherine Marey : academielesalizes@orange.fr,
Responsable pédagogique : Clémence Comte

Dimanche 8 mai 2022
17h, Centre Diocésain, Besançon

'Espagne – Italie : Passion et mélancolie'
Œuvres de Juan Hidalgo, José Marin, Sebastian Durón, Batolomeo Selma y Salaverde, Salomone Rossi, Tarquinio Merula
Musique italienne et espagnole du 17e siècle

Aniella Zins, chant
Clémence Comte, flûtes ;
Parsival Castro, théorbe

Ce programme de musique vocale et instrumentale espagnole et italienne du 17e siècle reflète la situation géographique de cette région de l’Europe et l’atmosphère musicale propre à l’Italie, puisque toute une partie de cette dernière (Sardaigne, Sicile, royaume de Naples, Milanais...) était sous le joug de la couronne d’Espagne. Le titre du programme « Passion et mélancolie » traduit assez bien le ton des œuvres vocales qui seront interprétées ici et dont les textes expriment inlassablement fougue sentimentale et amour impossible.

Billetterie sur place et en prévente
12€ / 8€ scolaires et étudiants, demandeurs d'emploi, pass comtois / 5€ carte avantage jeunes
Informations : www.culturecentredio.fr

Dimanche 13 mars 2022
17h, Centre Diocésain, Besançon

'Riede la Primavera… '
Musique vocale et instrumentale de Giulio Caccini, Salomone Rossi, Barbara Strozzi, Dario Castello, Giovanni Girolamo Kapsberger…
Musique italienne baroque du 17e siècle

Aniella Zins, chant
Clémence Comte, flûtes ;
Parsival Castro, théorbe

Ce programme fait entendre des œuvres vocales et instrumentales de compositeurs qui chacun à leur manière ont posé des jalons dans la musique italienne du 17ème siècle. Au début de ce siècle, amorcé par les recherches effectuées par la camerata fiorentina - dont faisait partie Giulio Caccini - et son souhait de créer un drame en musique moderne capable de rivaliser avec celui de l’Antiquité, un nouveau style voit le jour, parallèlement à la naissance de l’opéra. Cette musique, au service du texte, éminemment expressive, chante les passions, les exacerbe, et reste aujourd’hui merveilleusement accessible et émouvante.

Billetterie sur place et en prévente
12€ / 8€ scolaires et étudiants, demandeurs d'emploi, pass comtois / 5€ carte avantage jeunes
Informations : www.culturecentredio.fr

Dimanche 6 février 2022
17h, Centre Diocésain, Besançon

'J.S. Bach (1685-1750) : l'éternel…'
Pièces pour flûte et clavecin du grand maître de Leipzig

Clémence Comte, flûtes
Julien Wolfs, clavecin

Avec Johann Sebastian Bach, un des compositeurs allemands les plus éminents de tous les temps, la musique baroque connaît une sorte d’achèvement et d’aboutissement. Si les grandes œuvres religieuses et pour clavier de JS Bach sont de nos jours les plus jouées, ses œuvres de musique de chambre et pour petit effectif sont également de toute beauté. L’Ensemble Les Alizés est heureux de pouvoir en faire entendre ici quelques-unes pour flûte et clavecin.

Billetterie sur place et en prévente
12€ / 8€ scolaires et étudiants, demandeurs d'emploi, pass comtois / 5€ carte avantage jeunes
Informations : www.culturecentredio.fr

Vendredi 10 décembre 2021
9h30, Petit Kursaal de Besançon
En partenariat avec l'ADAPEI du Doubs

'Les sept colombes'
Un conte extrait du Conte des Contes (1634-1637) de Giambattista Basile

Il était une fois, il y a longtemps, longtemps, dans le village d'Arazano, tout près de Naples, une brave femme qui chaque année pondait un enfant mâle. Un jour, suite à une funeste étourderie, les sept frères, de taille décroissante comme les sept tuyaux de la flûte du Dieu Pan, prirent la triste décision de quitter leur maison et d'aller par le vaste monde, tels les petits du merle, errant et désespérant.... Une petite soeur naquit, grandit, partit à leur recherche, cheminant courageusement et sans relâche...

Un récit truculent, plein d'aventures, d'épreuves, de fantaisie, de sagesse, de magie et de poésie, mis en musique par l'Ensemble Les Alizés et raconté par Benoît Humbert

pour les enfants à partir de sept ans...

Benoît Humbert, comédien
Clémence Comte, flûtes
Vincent Kibildis, harpe
Parsival Castro, théorbe

COMPLET

Mardi 19 octobre 2021
10h, Petit Kursaal de Besançon
Dans le cadre des Parcours Culturels de la Ville de Besançon

'Les sept colombes'
Un conte extrait du Conte des Contes (1634-1637) de Giambattista Basile

Il était une fois, il y a longtemps, longtemps, dans le village d'Arazano, tout près de Naples, une brave femme qui chaque année pondait un enfant mâle. Un jour, suite à une funeste étourderie, les sept frères, de taille décroissante comme les sept tuyaux de la flûte du Dieu Pan, prirent la triste décision de quitter leur maison et d'aller par le vaste monde, tels les petits du merle, errant et désespérant.... Une petite soeur naquit, grandit, partit à leur recherche, cheminant courageusement et sans relâche...

Un récit truculent, plein d'aventures, d'épreuves, de fantaisie, de sagesse, de magie et de poésie, mis en musique par l'Ensemble Les Alizés et raconté par Benoît Humbert

pour les enfants à partir de sept ans...

Benoît Humbert, comédien
Clémence Comte, flûtes
Vincent Kibildis, harpe
Parsival Castro, théorbe

COMPLET

Dimanche 3 octobre 2021
17h, Polyfolies de la flûte à bec et son univers, Nantes

'La suave melodia'
Musique instrumentale italienne du début du 17e siècle

Clémence Comte, flûtes ;
Parsival Castro, luth, théorbe
Vincent Kibildis, harpe

Amorcé par les recherches effectuées par la camerata fiorentina et son souhait de créer un drame en musique moderne capable de rivaliser avec celui de l’Antiquité, un nouveau style voit le jour au début du 17e siècle, parallèlement à la naissance de l’opéra, dans lequel la voix de dessus et la voix de basse prennent un rôle principal au détriment des voix intermédiaires. La musique est au service du texte. Le contrepoint fait place à la basse continue. Passion, fougue, lyrisme et virtuosité sont de mise. Les pièces interprétées ici montrent la transition entre deux époques et témoignent de l’engouement pour ce qu’ils appellent alors en Italie le style moderne.

Renseignements et réservations :
https://recordara.com

Dimanche 12 septembre 2021
17h, Eglise Ste Marie, rue des Franciscains, Mulhouse

'Ode à Marie'
Autour de H. Du Mont, A. Campra, M.A. Charpentier...
Musique française du 17e siècle

Aniella Zins, voix ; Clémence Comte, flûtes ;
Parsival Castro, luth, théorbe

Durant le 17e siècle, marqué par un renouveau monastique, les couvents se sont multipliés. De très belles œuvres célébrant la Vierge Marie ont vu le jour. Dans ce cadre, le programme que l’Ensemble Les Alizés propose ici explorera la forme du petit motet à une et deux voix, en effectif restreint, tel qu’il était chanté dans les cultes. D’éminents compositeurs tels que Marc-Antoine Charpentier, André Campra et Henri Du Mont se sont mis au service de cette musique d’une très grande ferveur et d’une émotion intense. Dans son épitaphe H. 474, Charpentier dit même vouloir « Guérir, purifier, sanctifier les oreilles des hommes pour qu’ils puissent entendre le concert sacré des anges. » Durant ce concert, la voix, la flûte et le théorbe donneront, dans des pièces d’une incroyable modernité pour l’époque, un aperçu de ce qui pouvait sonner sous les voûtes des abbayes de religieuses au 17e. Entre ces pièces, les musiciens feront entendre un choix de pièces instrumentales.

Renseignements et réservations : 03 89 46 42 84
ste.marie.ecv@gmail.com

Dimanche 29 août 2021
15h30, Besançon,Chapelle des Sœurs de la Charité
16e Festival de Besançon/Montfaucon

'Bon-vivant, rebelle et musicien hors norme : Sonates et pièces du grand Cantor de Leipzig!'
Oeuvres de J.S. Bach

Clémence Comte, flûtes
Myriam Ropars, viole de gambe
Julien Wolfs, clavecin

Entrées : PT 15 € / TR 9 €
Nombre de places limité
Réservation fortement conseillée
Informations : www.festivaldemontfaucon.com

Vendredi 27 août 2021
16h30, Eglise de Montfaucon
16e Festival de Besançon/Montfaucon

'La suave melodia'
Musique instrumentale de l’Italie du début du 17e siècle. Œuvres d’Angelo Notari, Giovanni Battista Fontana et Biagio Marini.

Amorcé par les recherches effectuées par la Camerata fiorentina et son souhait de créer un drame musical moderne capable de rivaliser avec ceux de l’Antiquité, un nouveau style plus mélodique voit le jour au début du 17e siècle, parallèlement à la naissance de l’opéra. Passion, fougue, lyrisme et virtuosité sont de mise. les pièces interprétées ici montrent la transition entre deux époques et témoignent de l’engouement pour ce qu’ils appellent alors en Italie le style moderne.

Clémence Comte, flûtes
Myriam Ropars, viole de gambe
Vincent Kibildis, harpe
Parsival Castro, théorbe

Entrées : PT 15 € / TR 9 €
Nombre de places limité
Réservation fortement conseillée
Informations : www.festivaldemontfaucon.com

Du 1er au 07 août 2021
Stage de musique baroque dans le Vercors
=> Stage agréé Jeunesse et Sport

Ce stage se tiendra au centre "Les Coulmes"
au cœur de Parc Naturel Régional du Vercors, Col de Romeyère,
à 1074 m d'altitude, à 6 km au nord de la commune de Rencurel,
à l'orée du massif des Coulmes.

Flûte à bec : Clémence Comte
Hautbois baroque : Sophie Rebreyend
Violoncelle baroque, Viole de gambe : Barbara Hünninger
Théorbe, Luth, Guitare baroque : Parsival Castro
Clavecin et Basse Continue : Alice Baudoin

Les matinées seront consacrées aux cours individuels et collectifs
par discipline, les après-midi à la musique de chambre.

Inscriptions et Renseignements : www.lamn.fr
Michel Rodriguez, stages@lamn.fr
Responsable pédagogique : Clémence Comte

Mardi 6 juillet 2021
18h30, Centre Diocésain, Besançon

'L'Europe baroque'
Autour de l'oeuvre d'Antonio Vivaldi

Aniella Zins, chant
Clémence Comte, flûtes
Michel Coppé, violon baroque
Marion Middenway, viole de gambe et violoncelle baroque
Parsival Castro, théorbe
Marouan Mankar-Bennis, clavecin
Michael Parisot, clavecin et orgue

Dans le cadre du Festival Orgue en Ville

Du 6 au 13 juillet 2021
XVIIème Académie Musicale
Ollans hors les murs

Chant : Aniella Zins
Flûte à bec : Clémence Comte
Violon baroque, Feldenkrais : Michel Coppé
Viole de gambe violoncelle baroque : Marion Middenway
Théorbe, luth, vihuela, guitare baroque : Parsival Castro
Clavecin, basse continue : Michael Parisot
Clavecin, basse continue : Marouan Mankar-Bennis
Atelier de fabrication d'archets : Solange Chivas

Les matinées seront consacrées aux cours individuels et collectifs
par discipline, les après-midi à la musique de chambre.
Des concerts des stagiaires et professeurs de l'académie
auront lieu tous les soirs à 18h30 (sous réserve, dans le cadre de la pandémie).

Inscriptions et Renseignements :
academiemusicalelesalizes.wordpress.com
Catherine Marey : academielesalizes@orange.fr,
Responsable pédagogique : Clémence Comte

Dimanche 9 mai 2021
17h, Centre Diocésain, Besançon

'Espagne – Italie : Passion et mélancolie'
Œuvres de Juan Hidalgo, José Marin, Sebastian Durón, Batolomeo Selma y Salaverde, Salomone Rossi, Tarquinio Merula
Musique italienne et espagnole du 17e siècle

Aniella Zins, chant
Clémence Comte, flûtes ;
Claire Piganiol, harpe

Ce programme de musique vocale et instrumentale espagnole et italienne du 17e siècle reflète la situation géographique de cette région de l’Europe et l’atmosphère musicale propre à l’Italie, puisque toute une partie de cette dernière (Sardaigne, Sicile, royaume de Naples, Milanais...) était sous le joug de la couronne d’Espagne. Le titre du programme « Passion et mélancolie » traduit assez bien le ton des œuvres vocales qui seront interprétées ici et dont les textes expriment inlassablement fougue sentimentale et amour impossible.

Billetterie sur place et en prévente
12€ / 8€ scolaires et étudiants, demandeurs d'emploi, pass comtois / 5€ carte avantage jeunes
Informations : www.culturecentredio.fr

Dimanche 21 mars 2021
17h, Centre Diocésain, Besançon

'Fini l’hiver, c’est le printems ! Venez sous ces feüillages… '
Cantates françoises et œuvres instrumentales de Joseph Bodin de Boismortier, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Jacques Hotteterre le Romain…
Musique française baroque de la fin du 17e et du début du 18e siècle

Aniella Zins, chant
Clémence Comte, flûtes ;
Parsival Castro, théorbe

Comme dans toutes les autres formes d’art, la musique baroque regorge d’œuvres splendides vouées aux « doux charmes du printemps » - titre d’une cantate de Michel Lambert -, au chant des oiseaux et à la nature. L’ensemble Les Alizés fera entendre ici quelques-unes des plus belles pages composées sur ce thème pour la voix, la flûte et le luth par des compositeurs qui ont marqué leur époque par leur personnalité et la qualité de leur œuvre.

Billetterie sur place et en prévente
12€ / 8€ scolaires et étudiants, demandeurs d'emploi, pass comtois / 5€ carte avantage jeunes
Informations : www.culturecentredio.fr

Dimanche 21 février 2021 - reporté !
17h, Centre Diocésain, Besançon

'Moment musical autour de J.S. Bach (1685-1750)…'
Sonates, partitas et autres réjouissances pour flûte et clavecin

Clémence Comte, flûtes ;
Julien Wolfs, clavecin

Avec Johann Sebastian Bach, un des compositeurs allemands les plus éminents de tous les temps, la musique baroque connaît une sorte d’achèvement et d’aboutissement. Si les grandes œuvres religieuses et pour clavier de JS Bach sont de nos jours les plus jouées, ses œuvres de musique de chambre et pour petit effectif sont également de toute beauté. L’Ensemble Les Alizés est heureux de pouvoir en faire entendre ici quelques-unes pour flûte et clavecin.

Billetterie sur place et en prévente
12€ / 8€ scolaires et étudiants, demandeurs d'emploi, pass comtois / 5€ carte avantage jeunes
Informations : www.culturecentredio.fr

Dimanche 8 novembre 2020 - Reporté !
17h, Eglise Ste Marie, rue des Franciscains, Mulhouse

'Ode à Marie'
Autour de H. Du Mont, A. Campra, M.A. Charpentier...
Musique française du 17e siècle

Aniella Zins, voix ; Clémence Comte, flûtes ;
Parsival Castro, luth, théorbe

Durant le 17e siècle, marqué par un renouveau monastique, les couvents se sont multipliés. De très belles œuvres célébrant la Vierge Marie ont vu le jour. Dans ce cadre, le programme que l’Ensemble Les Alizés propose ici explorera la forme du petit motet à une et deux voix, en effectif restreint, tel qu’il était chanté dans les cultes. D’éminents compositeurs tels que Marc-Antoine Charpentier, André Campra et Henri Du Mont se sont mis au service de cette musique d’une très grande ferveur et d’une émotion intense. Dans son épitaphe H. 474, Charpentier dit même vouloir « Guérir, purifier, sanctifier les oreilles des hommes pour qu’ils puissent entendre le concert sacré des anges. » Durant ce concert, la voix, la flûte et le théorbe donneront, dans des pièces d’une incroyable modernité pour l’époque, un aperçu de ce qui pouvait sonner sous les voûtes des abbayes de religieuses au 17e. Entre ces pièces, les musiciens feront entendre un choix de pièces instrumentales.

Renseignements et réservations : 03 89 46 42 84
ste.marie.ecv@gmail.com

Dimanche 30 août 2020
17h, Château de Montfaucon (concert en extérieur)
15e Festival de Besançon/Montfaucon

'Les sept colombes'
Un conte extrait du Conte des Contes (1634-1637) de Giambattista Basile

Il était une fois, il y a longtemps, longtemps, dans le village d'Arazano, tout près de Naples, une brave femme qui chaque année pondait un enfant mâle. Un jour, suite à une funeste étourderie, les sept frères, de taille décroissante comme les sept tuyaux de la flûte du Dieu Pan, prirent la triste décision de quitter leur maison et d'aller par le vaste monde, tels les petits du merle, errant et désespérant.... Une petite soeur naquit, grandit, partit à leur recherche, cheminant courageusement et sans relâche...

Un récit truculent, plein d'aventures, d'épreuves, de fantaisie, de sagesse, de magie et de poésie, mis en musique par l'Ensemble Les Alizés et raconté par Benoît Humbert

pour les enfants à partir de sept ans et leurs parents...

Benoît Humbert, comédien
Clémence Comte, flûtes
Vincent Kibildis, harpe
Parsival Castro, théorbe

Entrées : PT 9 € / TR 5€
Nombre de places limité
Réservation fortement conseillée
Informations : www.festivaldemontfaucon.com

Vendredi 28 août 2020
12h30, Cour du Palais Granvelle, Besançon
15e Festival de Besançon/Montfaucon

'Tout chemin mène à Rome...'
Autour d'Arcangelo Corelli : lyrisme et virtuosité

Sonates d'Arcangelo Corelli,
Domenico Scarlatti et Francesco Geminiani

Clémence Comte, flûtes
Marion Middenway, violoncelle
Julien Wolfs, clavecin


Entrée libre
Nombre de places limité
Réservation fortement conseillée
Informations : www.festivaldemontfaucon.com

Du 26 juillet au 1er août 2020 - Reporté à 2021 !
Stage de musique baroque dans le Vercors
=> Stage agréé Jeunesse et Sport

Ce stage se tiendra au centre "Les Coulmes"
au cœur de Parc Naturel Régional du Vercors, Col de Romeyère,
à 1074 m d'altitude, à 6 km au nord de la commune de Rencurel,
à l'orée du massif des Coulmes.

Chant : Juliette Perret
Flûte à bec : Clémence Comte
Hautbois baroque : Sophie Rebreyend
Violoncelle baroque, Viole de gambe : Barbara Hünninger
Théorbe, Luth, Guitare baroque : Parsival Castro
Clavecin et Basse Continue : Calliopé Chaillan

Les matinées seront consacrées aux cours individuels et collectifs
par discipline, les après-midi à la musique de chambre.

Inscriptions et Renseignements : www.lamn.fr
Michel Rodriguez, stages@lamn.fr
Responsable pédagogique : Clémence Comte

Jeudi 30 juillet 2020 - annullé !
21h, Couvent des Carmes, Beauvoir en Royans - Lieu à confirmer

'L'Europe baroque'
Musiques françaises et italiennes

Juliette Perret, chant ;
Clémence Comte, flûtes ; Sophie Rebreyend, flûtes ;
Barbara Hünninger, violoncelle et viole de gambe ;
Parsival Castro, luth et théorbe ;
Calliopé Chaillan, clavecin

C’est presque tradition à présent : Les membres de l’Ensemble Les Alizés, professeurs du stage de musique baroque de l’AMN, descendent du col de Rencurel pour se produire dans ce merveilleux lieu qu’est le couvent des Carmes. Sur la thématique de l’Europe baroque, ils proposent un moment musical de qualité, très accessible, autour d’œuvres vocales et instrumentales pour des effectifs variés. Plaisir garanti !

Du 6 au 13 juillet 2020 - Reporté à 2021 !
XVIème Académie Musicale
Château d'Ollans – Chapelle de Larians

Chant : Aniella Zins
Flûte à bec : Clémence Comte
Violon baroque, Feldenkrais : Michel Coppé
Viole de gambe violoncelle baroque : Marion Middenway
Clavecin, basse continue : Marouan Mankar-Bennis
Atelier de fabrication d'archets : Craig Ryder

Les matinées seront consacrées aux cours individuels et collectifs
par discipline, les après-midi à la musique de chambre.
Des concerts des stagiaires et professeurs de l'académie
auront lieu tous les soirs à 18h30.

Inscriptions et Renseignements : academie-ollans.blogspot.com
Monsieur Michel LAB : labmi@wanadoo.fr, 03 81 83 30 84
Responsable pédagogique : Clémence Comte

Lundi 6 juillet 2020 - annullé !
18h30, Château d'Ollans

'Concert au château'
Concert d'ouverture de l'Académie

Aniella Zins, chant; Clémence Comte, flûtes ; Michel Coppé, violon ;
Marion Middenway, violoncelle et viole de gambe ;
Marouan Mankar-Bennis, clavecin


En raison de la crise sanitaire actuelle, tous les concerts de l'Ensemble Les Alizés jusqu'au mois de juillet sont annulés ou reportés

Dimanche 22 mars 2020
17h, Centre Diocésain, Besançon

'Riede La Primavera'
œuvres de Giulio Caccini, Salomone Rossi, Giovanni Girolamo Kapsberger, Dario Castello…
Musique italienne du 17e siècle

Aniella Zins, voix ;
Clémence Comte, flûtes ;
Parsival Castro, luth, théorbe

Comme dans les toutes les autres formes d’art, la musique baroque regorge d’œuvres splendides vouées au printemps, à l'amour, au chant des oiseaux et à la nature. L’ensemble Les Alizés fera entendre ici quelques très belles pages composées sur ce thème pour la voix, la flûte et le luth par des compositeurs qui ont marqué leur époque par leur personnalité et la qualité de leur œuvre.

Billetterie sur place et en prévente
10€ / 8€ scolaires et étudiants, demandeurs d'emploi, pass comtois / 5€ carte avantage jeunes
Informations : 03 81 25 17 17 / www.culturecentredio.fr

Dimanche 12 janvier 2020
17h, Eglise Ste Marie, Mulhouse

'Ode à Marie'
Autour de H. Du Mont, A. Campra, M.A. Charpentier...
Musique française du 17e siècle

Aniella Zins, voix ; Clémence Comte, flûtes ;
Parsival Castro, luth, théorbe

Durant le 17e siècle, marqué par un renouveau monastique, les couvents se sont multipliés. De très belles œuvres célébrant la Vierge Marie ont vu le jour. Dans ce cadre, le programme que l’Ensemble Les Alizés propose ici explorera la forme du petit motet à une et deux voix, en effectif restreint, tel qu’il était chanté dans les cultes. D’éminents compositeurs tels que Marc-Antoine Charpentier, André Campra et Henri Du Mont se sont mis au service de cette musique d’une très grande ferveur et d’une émotion intense. Dans son épitaphe H. 474, Charpentier dit même vouloir « Guérir, purifier, sanctifier les oreilles des hommes pour qu’ils puissent entendre le concert sacré des anges. » Durant ce concert, la voix, la flûte et le théorbe donneront, dans des pièces d’une incroyable modernité pour l’époque, un aperçu de ce qui pouvait sonner sous les voûtes des abbayes de religieuses au 17e. Entre ces pièces, les musiciens feront entendre un choix de pièces instrumentales.

29 septembre - 3 octobre 2019
Résidence au château d'Etrabonne et enregistrement

Programme Gilles Binchois

Capucine Keller, voix ;
Clémence Comte, flûtes ;
Liam Fennelly, vièle ;
Nolwenn le Guern, vièle ;
Angélique Mauillon, harpe

Du 28 juillet au 3 août 2019
Stage de musique baroque dans le Vercors
=> Stage agréé Jeunesse et Sport

Ce stage se tiendra au centre "Les Coulmes"
au cœur de Parc Naturel Régional du Vercors, Col de Romeyère,
à 1074 m d'altitude, à 6 km au nord de la commune de Rencurel,
à l'orée du massif des Coulmes.

Chant : Lisandro Nesis
Flûte à bec : Clémence Comte
Hautbois baroque : Sophie Rebreyend
Violoncelle baroque, Viole de gambe : Barbara Hünninger
Théorbe, Luth, Guitare baroque : Parsival Castro
Clavecin et Basse Continue : Laure Carlyne Crouzet

Les matinées seront consacrées aux cours individuels et collectifs
par discipline, les après-midi à la musique de chambre.

Inscriptions et Renseignements : www.lars.fr
Michel Rodriguez, stages@lars.fr
Responsable pédagogique : Clémence Comte

Jeudi 1er août 2019
21h, Couvent des Carmes, Beauvoir en Royans

'L'Europe baroque'
Autour d'Antonio Vivaldi, Dietrich Buxtehude et Marin Marais

Lisandro Nesis, ténor ;
Clémence Comte, flûtes ; Sophie Rebreyend, flûtes ;
Barbara Hünninger, violoncelle et viole de gambe ;
Parsival Castro, luth et théorbe ;
Laure Carlyne Crouzet, clavecin

C’est presque tradition à présent : Les membres de l’Ensemble Les Alizés, professeurs du stage de musique baroque de l’ARS, descendent du col de Rencurel pour se produire dans ce merveilleux lieu qu’est le couvent des Carmes. Sur la thématique de l’Europe baroque, ils proposent un moment musical de qualité, très accessible, autour d’œuvres vocales et instrumentales pour des effectifs variés. Plaisir garanti !

Renseignements : tél. O4 76 38 01 01

Du 7 au 14 juillet 2019
XVème Académie Musicale
Château d'Ollans – Chapelle de Larians

Chant : Aniella Zins
Flûte à bec : Clémence Comte
Violon baroque, Feldenkrais : Michel Coppé
Viole de gambe violoncelle baroque : Marion Middenway
Harpe ancienne : Claire Piganiol
Clavecin, basse continue : Gwenaël Dubois
Atelier de facture de flûte à bec : Bruno Reinhard

Les matinées seront consacrées aux cours individuels et collectifs
par discipline, les après-midi à la musique de chambre.
Des concerts des stagiaires et professeurs de l'académie
auront lieu tous les soirs à 18h30.

Inscriptions et Renseignements : academie-ollans.blogspot.com
Monsieur Michel LAB : labmi@wanadoo.fr, 03 81 83 30 84
Responsable pédagogique : Clémence Comte

Samedi 6 juillet 2019
18h30, Château d'Ollans

'Concert au château'
Autour de Jean-Marie Leclair et Giovanni Platti

Clémence Comte, flûtes ; Michel Coppé, violon ;
Marion Middenway, violoncelle et viole de gambe ;
Gwenaël Dubois, clavecin

Jeudi 30 mai 2019
20h30, Chapelle du Rectorat de l'Académie, 10 rue de la Convention, Besançon
14e Festival de Besançon/Montfaucon

Cyprien de Rore (1515/1516 - 1565)
Io canterei d’Amore...
des Ardennes flamandes à Venise, Ferrara et Parme

Choix de madrigaux d’un des compositeurs franco-flamands de la Renaissance
les plus influents de son temps,
extraordinairement productif, maître du genre.

Caroline Magalhães, voix ; Claire Piganiol, harpe, flûtes ;
Renata Duarte, flûtes ; Samuel Huguenin, flûtes
Clémence Comte, flûtes et direction
Informations : www.festivaldemontfaucon.com

Jeudi 30 mai 2019
15h30, Chapelle du Rectorat de l'Académie, 10 rue de la Convention, Besançon
14e Festival de Besançon/Montfaucon

Cyprien de Rore (1515/1516 - 1565)
Io canterei d’Amore...
des Ardennes flamandes à Venise, Ferrara et Parme

Choix de madrigaux d’un des compositeurs franco-flamands de la Renaissance
les plus influents de son temps,
extraordinairement productif, maître du genre.

Caroline Magalhães, voix ; Claire Piganiol, harpe, flûtes ;
Renata Duarte, flûtes ; Samuel Huguenin, flûtes
Clémence Comte, flûtes et direction
Informations : www.festivaldemontfaucon.com

Dimanche 26 mai 2019
16h30, Eglise de Montfaucon
14e Festival de Besançon/Montfaucon

'De la lagune aux sept collines...'
Venise, Rome : lyrisme et virtuosité

Sonates et concerti d’Antonio Vivaldi et Arcangelo Corelli,
deux compositeurs phares de l’Italie baroque

Clémence Comte, flûtes ; Vivian Berg, hautbois, flûtes
Evolène Kiener, basson ; Juliette Val, clavecin
Informations : www.festivaldemontfaucon.com

Dimanche 12 mai 2019
17h, Centre Diocésain, Besançon

'Ode à Marie'
Autour de H. Du Mont, A. Campra, M.A. Charpentier...
Musique française du 17e siècle

Aniella Zins, voix ; Clémence Comte, flûtes ; Parsival Castro, luth, théorbe
Informations : www.centrediocesain.fr

Dimanche 7 avril 2019
11h, Hôtel de Ville, Place d'Armes, Belfort

'Time stands still'
Autour des Ayres de John Dowland
Musique anglaise du 17e siècle

Aniella Zins, voix ; Clémence Comte, flûtes ; Parsival Castro, luth
Entrée libre

Du 29 juillet au 4 août 2018
Stage de musique baroque dans le Vercors
=> Stage agréé Jeunesse et Sport

Ce stage se tiendra au centre "Les Coulmes"
au cœur de Parc Naturel Régional du Vercors, Col de Romeyère,
à 1074 m d'altitude, à 6 km au nord de la commune de Rencurel,
à l'orée du massif des Coulmes.

Chant : Veronica Onetto
Flûte à bec : Clémence Comte
Hautbois baroque : Sophie Rebreyend
Violoncelle baroque, Viole de gambe : Esmé de Vries
Théorbe, Luth, Guitare baroque : Parsival Castro
Clavecin et Basse Continue : Alice Baudoin

Les matinées seront consacrées aux cours individuels et collectifs par discipline, les après-midi à la musique de chambre.

Inscriptions et Renseignements : www.lars.fr
Michel Rodriguez, stages@lars.fr
Responsable pédagogique : Clémence Comte

Du 7 au 14 juillet 2018
XIVème Académie Musicale
Château d'Ollans – Chapelle de Larians

Chant : Aniella Zins
Flûte à bec : Clémence Comte
Violon baroque, Feldenkrais : Michel Coppé
Viole de gambe violoncelle baroque : Marion Middenway
Harpe ancienne : Claire Piganiol
Clavecin, basse continue : Juliette Val
Atelier de fabrication d'archets : Solange Chivas

Les matinées seront consacrées aux cours individuels et collectifs par discipline, les après-midi à la musique de chambre. Des concerts des stagiaires et professeurs de l'académie auront lieu tous les soirs à 18h30.

Inscriptions et Renseignements : academie-ollans.blogspot.com
Monsieur Michel LAB : labmi@wanadoo.fr, 03 81 83 30 84
Responsable pédagogique : Clémence Comte

Dimanche 3 juin 2018
11h30, Eglise de Montfaucon (25660)
13e Festival de Besançon/Montfaucon

Le Cabinet des Fées - concert lecture pour enfants
L'Oiseau bleu (1697) de Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)

Il était une fois... une princesse Florine et un roi Charmant...
mais ouille ! le voilà transformé...
en oiseau bleu...

Louise Moaty, comédienne ; Clémence Comte, flûtes
Myriam Ropars, viole de gambe ; Juliette Val, clavecin
Informations : www.festivaldemontfaucon.com

Jeudi 31 mai 2018
20h30, Salon Lacoré, Préfecture du Doubs
13e Festival de Besançon/Montfaucon

Le Cabinet des Fées - concert lecture
L'Oiseau bleu (1697) de Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)

Louise Moaty, comédienne ; Clémence Comte, flûtes
Myriam Ropars, viole de gambe ; Juliette Val, clavecin
Informations : www.festivaldemontfaucon.com

Dimanche 27 mai 2018
16h, Abbatiale, Romainmôtier (CH)
13e Festival de Besançon/Montfaucon

'Ce moys de May soyons lies...'
Chansons de Gilles Binchois (1400-1460)
et Guillaume Dufay (1397-1474)

Quel est donc cet amour que l'on dit courtois ?

Capucine Keller, voix ; Clémence Comte, flûtes
Liam Fennelly, vièles ; Angélique Mauillon, harpe
Informations : www.festivaldemontfaucon.com

Samedi 26 mai 2018
16h, Notre Dame de la Libération, Crypte
La Chapelle des Buis, Besançon
13e Festival de Besançon/Montfaucon

'Ce moys de May soyons lies...'
Chansons de Gilles Binchois (1400-1460)
et Guillaume Dufay (1397-1474)

Quel est donc cet amour que l'on dit courtois ?

Capucine Keller, voix ; Clémence Comte, flûtes
Liam Fennelly, vièles ; Angélique Mauillon, harpe
Informations : www.festivaldemontfaucon.com

Samedi 5 mai 2018
22h, Cathédrale Saint Jean, Besançon

'Time stands still'
Autour des Ayres de John Dowland
Musique anglaise du 17e siècle

Aniella Zins, voix ; Clémence Comte, flûtes ; Parsival Castro, luth
Informations : Nuit des cathédrales www.cathedrale-besancon.fr

Dimanche 11 mars 2018
17h, Centre Diocésain, Besançon

'La suave melodia'
Autour de Caccini, Frescobaldi, Strozzi,...
Musique italienne du 17e siècle

Aniella Zins, voix ; Clémence Comte, flûtes ; Claire Piganiol, harpe
Informations : www.centrediocesain.fr

Dimanche 4 mars 2018
18h, Eglise de Communay

'Une soirée autour de G.F. Telemann et J.S. Bach'

Clémence Comte, flûtes ; Micel Coppé, violon; Juliette Val, clavecin
Informations : www.letincelledecommunay.fr

Dimanche 26 novembre 2017
15h, Centre Diocésain, Besançon

'Time stands still'
Autour des Ayres de John Dowland
Musique anglaise du 17e siècle

Aniella Zins, voix ; Clémence Comte, flûtes ; Parsival Castro, luth
Informations : www.centrediocesain.fr

Dimanche 24 septembre 2017
17h, Eglise St Claude, Besançon
Les Jeux du Baroque

'Du style Fantasticus à l'Art de la Fugue, de la lumière des vitraux dessinés par Laurent François et du luste d'André Mouget aux lumières du Nord

Vivian Berg, Clémence Comte, Renata Duarte, Sophie Rebreyend, flûtes ; Bernard Coudurier, orgue
Informations : www.lesjeux6dubaroque.fr

Du 23 juillet au 29 juillet 2017
Stage de musique baroque dans le Vercors
=> Stage agréé Jeunesse et Sport

Ce stage se tiendra au centre "Les Coulmes"
au cœur de Parc Naturel Régional du Vercors, Col de Romeyère,
à 1074 m d'altitude, à 6 km au nord de la commune de Rencurel,
à l'orée du massif des Coulmes.

Chant : Veronica Onetto
Flûte à bec : Clémence Comte
Hautbois baroque : Sophie Rebreyend
Violoncelle baroque, Viole de gambe : Esmé de Vries
Théorbe, Luth, Guitare baroque :
Clavecin et Basse Continue : Alice Baudoin

Les matinées seront consacrées aux cours individuels et collectifs par discipline, les après-midi à la musique de chambre.

Inscriptions et Renseignements : www.lars.fr
Michel Rodriguez, stages@lars.fr
Responsable pédagogique : Clémence Comte

Du 7 au 14 juillet 2017
XIIIème Académie Musicale
Château d'Ollans – Chapelle de Larians

Chant : Aniella Zins
Flûte à bec : Clémence Comte
Violon baroque, Feldenkrais : Michel Coppé
Viole de gambe : Françoise Enock
Harpe ancienne : Claire Piganiol
Clavecin, basse continue : Juliette Val
Atelier de fabrication d'archets : Solange Chivas
Atelier de facture de flûte à bec : Bruno Reinhard

Les matinées seront consacrées aux cours individuels et collectifs par discipline, les après-midi à la musique de chambre. Des concerts des stagiaires et professeurs de l'académie auront lieu tous les soirs à 18h30.

Inscriptions et Renseignements : academie-ollans.blogspot.com
Monsieur Michel LAB : labmi@wanadoo.fr, 03 81 83 30 84
Responsable pédagogique : Clémence Comte

Vendredi 7 juillet 2017
18h, Château d'Ollans
Académie d'Ollans

'Des chansons ornées à G.P. Telemann

Clémence Comte,flûtes ; Françoise Enock, viole de gambe ; Claire Piganiol, harpe ; Juliette Val, clavecin
Informations : academie-ollans.blogspot.com

Samedi 1er juillet
20h, Eglise d'Ornans
Anniversaire Granvelle - Ornans -

Concert - conférence :
'Autour d'Antoine Perrenot de Granvelle...'

Alvaro Valles, chant ; Clémence Comte, flûtes ; Parsival Castro, luth

conférenciers :
Les Granvelle, leurs origines et contexte historique par Denis Briot
Les Blasons de la famille Granvelle par Pascal Brunet
Le retable de la chapelle dite "des Granvelle", de Bronzino à Pierre d'Argent
Le reliquaire de Saint Laurent par Pascal Brunet

Informations et calendrier de toutes les manifestations Année Granvelle à Ornans : Les Amis d'Ornans

Mercredi 31 mai 2017
12h30, Chapelle de la Présentation, Centre Diocésain, Besançon
12e Festival de Besançon/Montfaucon

'Io canterei d'amor...'
Chansons ornées de la Renaissance

Clémence Comte, flûtes ; Claire Piganiol, harpes
Informations : www.festivaldemontfaucon.com

Dimanche 28 mai 2017
10h30 et 11h30, Musée Courbet, Ornans
12e Festival de Besançon/Montfaucon

'Rembrandt et son temps...'
Concert-conférence autour de l'autoportrait de Rembrandt copié par Gustav Courbet et la musique de Jacob van Eyck

Pascal Lombard, peintre ; Clémence Comte, flûtes
Informations : www.festivaldemontfaucon.com

Samedi 27 mai 2017
16h30, Temple, Besançon
12e Festival de Besançon/Montfaucon

'Au carrefour des Réformes...'
Oeuvres de Clemens non Papa, Adrian Willaert,
Alexandre Agricola et Pierre de la Rue

Kaspar Kröner, contre-ténor ; Joao Paolo Moreira, ténor ;
Stefan Berghammer, ténor ; Jasper Schweppe, bassus ;
Clémence Comte, Samuel Huguenin, Lucile Tessier, flûtes
Informations : www.festivaldemontfaucon.com

Jeudi 25 mai 2017
17h, Temple, Orbe (CH)
12e Festival de Besançon/Montfaucon - Concert d'ouverture

'Au carrefour des Réformes...'
Oeuvres de Clemens non Papa, Adrian Willaert,
Alexandre Agricola et Pierre de la Rue

Kaspar Kröner, contre-ténor ; Joao Paolo Moreira, ténor ;
Stefan Berghammer, ténor ; Jasper Schweppe, bassus ;
Clémence Comte, Samuel Huguenin, Lucile Tessier, flûtes
Informations : www.festivaldemontfaucon.com

Samedi 13 mai 2017
10h-17h, Akoesticum, Ede (NL)

'The Image of Melancholy'
Stage
Ensemble La Primavera :
Anabela Marcos, soprano ; Clémence Comte, flûtes ;
Maaike Boekholt, viole de gambe
Informations : http://www.huismuziek.nl

Dimanche 12 mars 2017
17h, Eglise Saint-Martin, Baume-les-Dames

'Une soirée autour de Georg Philipp Telemann...'
Clémence Comte, flûtes ; Juliette Val, clavecin
Entrée libre
Information : C.A.M.A., 06 31 14 76 08

Samedi 11 mars 2017
17h, Chapelle de l'école de musique, Vesoul
Concert pédagogique, en coopération avec l'école de musique de Vesoul

'Une soirée autour de Georg Philipp Telemann...'
Clémence Comte, flûtes ; Juliette Val, clavecin
Concert gratuit
Informations : Ecole de musique de Vesoul, 03 84 76 52 91, ecole.musique@vesoul.fr


Logo Les Alizés