Bruno Cocset

violoncelle

Bruno Cocset

© Bertrand Bodin

Bruno Cocset, né en 1963, est diplômé du Conservatoire National de Région de Tours dans la classe de Didier Aubert (Médaille d'or en 1979).
Reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1980, il y sera l'élève d'Alain Meunier, puis de Jean Deplace dont il quitte la classe en mars 1983 en raison de divergences stylistiques.
Il aborde le violoncelle baroque et le jeu sur cordes en boyau en autodidacte, puis avec Christophe Coin, devenant le premier élève diplômé de sa classe au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (1er Prix à l'unanimité en 1986).
Il suit également les master-classes du violoncelliste Anner Bijlsma et du violoniste Jaap Schroeder.

En "violoncelliste nomade" de la scène baroque, il vit alors vingt années riches d'expériences et de confrontations musicales : Les Arts Florissants, Mosaïques, Fitzwilliam, l'Ensemble Baroque de Limoges, Le Concert Français, La Petite Bande, Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques, Arsys, Ricercar Consort, l'Arpeggiata, Stradivaria, l'Amoroso, Al Ayre Espanol, Henri Ledroit, Véronique Gens, Maurice Bourgue, Franz Brüggen, Gustav Léonhardt, Jos Van Immersel, Jean-Claude Malgoire, Philippe Herreweghe…
Ses "ports d'attaches" les plus fidèles sont Il Seminario Musicale (Gérard Lesne) 1988-2004, et le Concert des Nations et Hesperion XX-XXI (Jordi Savall) 1990-2005.

En 1994 il fonde Les Basses Réunies et autoproduit son premier enregistrement soliste : les sonates d'Antonio Vivaldi. Ce disque que le label Alpha accueille dans sa collection reçoit le "Premio Vivaldi" de la fondation Cini à Venise.
Sept autres enregistrements sont réalisés : Barrière, Bach (suites), Frescobaldi, Boccherini, Geminiani, Bach (sonates), Gabrielli (La Nascita del Violoncello), tous salués par la presse musicale française et internationale. Ainsi il est régulièrement invité à jouer ces programmes en France, en Europe, au Québec, et en Russie.

Chacun des projets discographiques est relié à une recherche sonore et organologique avec le facteur et luthier Charles Riché. Grâce à cette quête d'unir geste instrumental et geste musical tout en explorant un répertoire toujours plus vaste, neuf instruments vont naître de leur collaboration : plusieurs violoncelles, et un consort de violons du 17ième siècle "a la bastarda".

Aujourd'hui, en musicien chercheur, Bruno Cocset propose ainsi un violoncelle "pluriel". Il se consacre exclusivement à cette voie et à l'enseignement : depuis 2001 au CNSM de Paris où il partage la classe avec Christophe Coin, ainsi qu'à Barcelone à l'Ecole Supérieure de Musique de Catalogne (ESMUC) où il crée la classe de violoncelle historique en 2002. En septembre 2005 il est nommé professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il donne aussi depuis 1988 de nombreuses master-classes : à la Fondation Royaumont, dans les Conservatoires de Bayonne, Caen, Strasbourg et Vannes (France), à San-Felliu de Guixols (Girona-Espagne), St Petersbourg (Russie), Prague (République Tchèque), Bucarest et Cluj (Roumanie), Poznan (Pologne)…

En 2011, il fonde le « Vannes Early Music Institute » qui prend sa résidence dans l'Hôtel de Limur, hôtel particulier du 17ième siècle emblématique de la ville de Vannes, Bretagne sud. Cet institut rassemble l'Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes (master classes, concerts) en lien avec les institutions supérieures musicales européennes, un atelier de lutherie permettant d'accueillir des luthiers ou facteurs d'instruments en résidence, un centre de ressources dédié aux répertoires de la renaissance au 19ième siècle, un salon littéraire et musical, un lieu d'expositions permanentes dédiées à la facture instrumentale historique.

 

Logo Les Alizés