Renata Duarte

hautbois, flûtes à bec

Renata Duarte

Renata Duarte  débute ses études musicales à la Fondation Municipale d'Arts de Montenegro, au Brésil, où elle étudie le piano, la flûte traversière et la flûte à bec. À l'âge de 10 ans, elle est soliste avec l'Orchestre de Jeunes de la Fundarte avec laquelle elle fait des nombreux concerts à Minas Gerais et à Rio Grande do Sul. A partir de 1994 elle participe à divers stages et masters classes avec des flûtistes brésiliens comme Ricardo Kanji et européens comme Pierre Hamon, Pierre Boragno et Hans Joachin Fuss.
Elle poursuit ses études à la Faculté de Musique de Porto Alegre avant de partir de son pays en 2002 pour se perfectionner en Europe. Elle est alors admise dans la classe de Pedro Memesldorff à l'Escola Superior de Musica de Catalunya à Barcelone et dans la classe de Pierre Hamon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Renata suit des masters classes avec Michael Form, Dan Laurin et Pierre Boragno. Elle participe à des Séminaires de Musique Médiévale à l'Escola Superior de Musica de Catalunya dirigés par Pedro Memesldorff en 2003, 2005 et 2006.
Renata étudie parallèlement le hautbois baroque au CNSMD de Lyon avec Patrick Beaugiraud puis au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam avec Alfredo Bernardini.
En 2005 elle obtient le Diplôme d'État de professeur de musique dans la discipline instruments anciens. En 2006 elle obtient le Prix de Flûte à bec au Conservatoire National Supérieur de Musique et danse de Lyon. Elle se voit décerner une bourse de l'ADAMI pour l'acquisition de flûtes à bec. En 2009, elle obtient le Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur des écoles de musique controlées par l'Etat.
Renata se produit régulièrement  au sein de divers ensembles et orchestres au Brésil, en Argentine, en Italie, en Hollande, en Espagne et en France. Elle a joué sous la direction de Jean-Pierre Canihac, Giorgio Paronuzzi, Juan Manuel Quintana, et Alfredo Bernardini. Elle se produit en tant que soliste avec l'orchestre Sesi/Fundarde.
Renata enseigne la flûte à bec et le hautbois baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg.

Logo Les Alizés