« Madame d’amours »

Musique à la cour d'Henry VIII d'Angleterre
(1491-1547)

Effectif :
1 chanteur
3 à 6 musiciens

Le chansonnier habituellement dénommé Henry VIII’s song book, probablement compilé vers 1510-1520, est un document d’une valeur inestimable sur les musiques pratiquées à la Cour des Tudor pendant les premières années de règne du célèbre monarque anglais. Initié très tôt à la musique, le roi Henry garda toute sa vie sa passion pour cet art, collectionnant de nombreux instruments, accumulant les livres, jouant de la flûte, du virginal et de l’orgue. Il pratiquait aussi la danse et la composition. Une des ses activités favorites était paraît-il le déchiffrage de chansons avec ses courtisans. On comprend ainsi qu’il ait toujours été tenu en haute estime comme musicien et compositeur.

Avec ses 109 œuvres, dont 33 dues à Henry VIII, le précieux manuscrit témoigne d'une diversité musicale particulièrement riche et jette un pont entre le style courtois raffiné franco-flamand du XVe siècle et le nouveau style Renaissance si clair du XVIe siècle anglais. Les textes anglais badins, presque populaires, contrastent avec les chansons courtoises françaises mélancoliques de la génération précédente. À côté de cette passionnante collection de chansons, le Henry’s book contient un trésor quasi unique de musiques purement instrumentales qui représentent plus d’un quart du document.

Parmi les œuvres proposées dans ce programme diverses pièces anonymes voisinent avec des compositions d’auteurs réputés. On entend ainsi Antoine Busnoys, maître de la Cour de Bourgogne, le flamand Hayne van Ghizeghem, et le roi lui-même avec diverses compositions dont le célèbre Pastime with good company. Sont présents aussi les deux plus prestigieux compositeurs de sa chapelle, William Cornish et Robert Fairfax.

Logo Les Alizés