Effectif :
1 chanteur
3 à 6 musiciens
Le chansonnier habituellement dénommé Henry VIII’s song book,
probablement compilé vers 1510-1520, est un document d’une valeur
inestimable sur les musiques pratiquées à la Cour des Tudor pendant
les premières années de règne du célèbre monarque anglais. Initié
très tôt à la musique, le roi Henry garda toute sa vie sa passion
pour cet art, collectionnant de nombreux instruments, accumulant les
livres, jouant de la flûte, du virginal et de l’orgue. Il pratiquait
aussi la danse et la composition. Une des ses activités favorites
était paraît-il le déchiffrage de chansons avec ses courtisans. On
comprend ainsi qu’il ait toujours été tenu en haute estime comme
musicien et compositeur.
Avec ses 109 œuvres, dont 33 dues à Henry VIII, le précieux
manuscrit témoigne d'une diversité musicale particulièrement riche
et jette un pont entre le style courtois raffiné franco-flamand du
XVe siècle et le nouveau style Renaissance si clair du XVIe siècle
anglais. Les textes anglais badins, presque populaires, contrastent
avec les chansons courtoises françaises mélancoliques de la
génération précédente. À côté de cette passionnante collection de
chansons, le Henry’s book contient un trésor quasi unique de
musiques purement instrumentales qui représentent plus d’un quart du
document.
Parmi les œuvres proposées dans ce programme diverses pièces
anonymes voisinent avec des compositions d’auteurs réputés. On
entend ainsi Antoine Busnoys, maître de la Cour de Bourgogne, le
flamand Hayne van Ghizeghem, et le roi lui-même avec diverses
compositions dont le célèbre Pastime with good company. Sont
présents aussi les deux plus prestigieux compositeurs de sa
chapelle, William Cornish et Robert Fairfax.