« Resvelliez vous »

Oeuvres de Guillaume Dufay (1397-1474)

Effectif :
1 chanteur
4 musiciens

La musique de Guillaume Dufay marque le début de la prestigieuse école franco-flamande qui a rayonné en Europe jusqu'à la fin du 16e siècle. Comme ses collègues, il est né dans les Flandres où ses qualités lui ont valu de s'expatrier pour faire une brillante carrière internationale, notamment en Italie, en Bourgogne et en Savoie. À l'époque, la plupart des compositeurs écrivaient surtout de la musique religieuse, ce qu'a fait Dufay avec 9 messes et 76 motets, mais il y a ajouté plus de 80 chansons, ballades, virelais et rondeaux qui en font le représentant le plus éminent de ce domaine dans la première partie du 15e siècle.

Dufay, héritier des techniques assez strictes de l'ars nova du 14e siècle, a su les assouplir sous l'influence de l'harmonie anglaise et de la mélodie italienne. Ainsi, dans ses chansons, il évite les heurts qui résultaient auparavant des rencontres dissonantes entre les voix, préparant l'apogée de la musique polyphonique à la Renaissance.

Compositeur particulièrement célèbre au 15e siècle, Guillaume Dufay a vu son oeuvre largement diffusée et transcrite, notamment dans la plus connue des anthologies instrumentales, le livre d'orgue de la chartreuse de Buxheim, en Souabe.

L'ensemble Les Alizés  propose ici une sélection parmi ses plus belles compositions profanes.

Logo Les Alizés