« Marion la doulce »

Oeuvres de Jacob Obrecht (1457/1458 - 1505)

Effectif :
1 chanteur
5 musiciens

Jacob Obrecht, excellent compositeur franco-flamand, appartient comme Josquin des Prés à la génération qui suit Guillaume Dufay, mais contrairement à eux, ce prêtre oeuvre surtout dans sa région d'origine, c'est-à-dire à Gand - sa ville natale -, Utrecht, Cambrai, Bruges et Anvers. Il fait au moins deux voyages en Italie à l'invitation du duc de Ferrare, Hercule 1er d'Este, qui le place au-dessus de tous ses conteporains.

Disciple du célèbre Johannes Ockeghem, Obrecht écrit essentiellement de la musique religieuse où il se révèle assez fidèle à la tradition : une trentaine de messes, autant de motets, oeuvres pour lesquelles il utilise toujours la technique du cantus firmus préexistant autour duquel les autres voix sont écrites de manière polyphonique.

Son catalogue comprend aussi une cinquantaine de compositions profanes, et c'est autour de ces dernières qu'est construit le présent programme. Il s'agit souvent de chansons (19 en néerlandais, fait assez rare, et 7 en français) au sujet parfois assez léger ou satirique. Obrecht est dans ce domaine assez en avance sur son temps et se distingue notamment par son utilisation particulière du rythme, ses combinaisons contrapuntiques élaborées et sa manière de varier une mélodie. Bien connu de son vivant, il fait partie des premiers compositeurs édités, dès l'invention de l'imprimerie musicale à Venise.

Logo Les Alizés