Effectif :
1 chanteur
5 musiciens
Jacob Obrecht, excellent compositeur franco-flamand, appartient
comme Josquin des Prés à la génération qui suit Guillaume Dufay,
mais contrairement à eux, ce prêtre oeuvre surtout dans sa région
d'origine, c'est-à-dire à Gand - sa ville natale -, Utrecht,
Cambrai, Bruges et Anvers. Il fait au moins deux voyages en Italie à
l'invitation du duc de Ferrare, Hercule 1er d'Este, qui le place
au-dessus de tous ses conteporains.
Disciple du célèbre Johannes Ockeghem, Obrecht écrit essentiellement
de la musique religieuse où il se révèle assez fidèle à la tradition
: une trentaine de messes, autant de motets, oeuvres pour lesquelles
il utilise toujours la technique du cantus
firmus préexistant autour duquel les autres voix sont
écrites de manière polyphonique.
Son catalogue comprend aussi une cinquantaine de compositions
profanes, et c'est autour de ces dernières qu'est construit le
présent programme. Il s'agit souvent de chansons (19 en néerlandais,
fait assez rare, et 7 en français) au sujet parfois assez léger ou
satirique. Obrecht est dans ce domaine assez en avance sur son temps
et se distingue notamment par son utilisation particulière du
rythme, ses combinaisons contrapuntiques élaborées et sa manière de
varier une mélodie. Bien connu de son vivant, il fait partie des
premiers compositeurs édités, dès l'invention de l'imprimerie
musicale à Venise.