O rosa bella

Œuvres de Johannes Ciconia (1370-1412)

Effectif : de 4 à 10 musiciens

Pour ce programme l'ensemble Les Alizés travaille volontiers avec Les Haulz et les Bas

Johannes Ciconia a été l'un des plus grands représentants de l'Ars subtilior, courant musical extrêmement raffiné de la fin du 14e. Ses œuvres basées sur la poésie courtoise font entendre une polyphonie astucieuse et audacieuse, des rythmes complexes et séduisants.

Né à Liège vers 1370, décédé à Padoue entre le 10 juin et le 12 juillet 1412, Johannes Ciconia, compositeur franco-flamand, a principalement vécu en Italie. Son œuvre d'une grande beauté témoigne d'une variété stylistique qui dépasse tout ce que l'on peut observer chez les autres compositeurs actifs autour des années 1400.

L'Ensemble Les Alizés peut offrir divers programmes autour de la musique de Johannes Ciconia suivant le nombre de musiciens souhaités (entre 4 et 10 musiciens).

Pour les versions à 8 et 10 musicien, l'Ensemble Les Alizés s'associe volontiers à un ensemble d'alta capella. Les œuvres sont alors interprétées avec ce que l'on appelait des instruments « hauts » ou fort (chalémies, bombardes, trompettes à coulisse) et ce que que l'on appelait des instruments « bas » ou doux (voix, flûtes, vièle et harpe) dans le respect des conventions et sources de l'époque. Les contrastes saisissants entre les diverses formations magnifient la qualité de cette musique. L'objectif des musiciens est de faire entendre cette musique magistrale de la façon la plus vivante, parlante, originale et originelle qui soit tout en la rendant accessible au plus grand nombre.

Quelques extraits :

Logo Les Alizés