J.S. Bach (1685-1750)

L'Art de la Fugue

Effectif :
4 à 15 musiciens

Si concert dansé, rajouter :
1 danseuse
1 chorégraphe
1 régisseur lumières

L'Art de la Fugue, oeuvre monumentale et inachevée de Jean-Sébastien Bach a été commencée vers 1740/1742 et poursuivie probablement jusqu'à la mort du compositeur. On peut considérer cette oeuvre comme le testament de Bach, son style d'écriture comme l'utilisation du contrepoint s'y trouvant à leur apogée.
La grande question posée aux interprètes depuis la "redécouverte" de J.S. Bach au 19ème siècle est celle de savoir pour quel(s) instrument(s) cette pièce a-t-elle bien pu être pensée, et même si elle a réellement été destinée à être jouée.
En effet, le manuscrit présente simplement la musique écrite sur quatre portées sans aucune instrumentation ni indication de tempo, ce qui explique la grande diversité des appropriations de cet Art de la Fugue.

Suivant le budget et le cadre proposé par l'organisateur, l'Ensemble Les Alizés en propose diverses versions apportant ainsi à cette oeuvre, au fil des projets, un éclairage différent :

Version pour
Quatuor de flûtes
Quatuor de flûtes et clavecin et/ou orgue
Quatuor de flûtes, quatuor à cordes et clavecin et/ou orgue
Concert dansé

L'art de la fugue, concert dansé

Pour cette version du programme L'Ensemble Les Alizés travaille volontiers avec Anne Laurent et Christine Jouve

Pièce chorégraphique écrite à partir de l'œuvre musicale de Jean- Sébastien Bach, « L'art de la fugue, concert dansé » (2004) est née du désir de faire se rencontrer danse et musique autour d'une œuvre à la structure musicale prégnante. Il ne s'agit pas d'un solo de danse, mais d'un concert dansé où la danse crée sa propre voix d'interprétation en se joignant à l'écriture d'ensemble.

Ligne vertébrale traversant l'œuvre musicale, l'écriture chorégraphique vient en réflexion de la structure musicale : surligne, joue le contrepoint, trouve sa fugue … en s'appuyant sur la musicalité de la danse.

Le solo de danse, interprété par Anne Laurent, a été travaillé conjointement à la partition, dans une relation d'écoute des timbres et des matières sonores.

Christine Jouve

Logo Les Alizés