Marta Almajano

soprano

Marta Almajano

Née à Saragosse en Espagne, elle a fait des études de piano au Conservatoire de Musique de sa ville natale avant de travailler le chant auprès de Josep Benet et Jordi Albareda à Barcelone.

Elle s'est produite dans d'innombrables festivals et salles de concert des cinq continents, tels que le Théâtre de l´Opéra Comique de Paris, le Ton Halle de Zurich, l'Auditorium National de Madrid, le Palau de la Musique de Barcelone, la Musikverein et Konzerthaus de Vienne, le Meyerson Symphony Center de Dallas, l'Auditori de Barcelone, The Library of Congress de Washington, le Hebst Theater de San Francisco, le Festival International de Musique de Macao, le Festival Cervantino du Mexique, la Biennale de Brisbane, le Festival de Flandre, le Festival Lufthansa de Londres, le Festival d'Art Sacré de Paris, la Galerie Nationale de Moscou, le Festival de Musique Ancienne d'Utrecht, à Stuttgard, Innsbruck, Ambronay, Saintes, Beaune, Lyon, La Chaise Dieu, etc.

Elle a chanté sous la direction de prestigieux musiciens, tels que Gustav Leonhardt, Christophe Coin, Christophe Rousset, Fabio Biondi, Christian Zacharias, Eric Ericson, ou Robert King. Elle a été invitée par des formations telles qu'Il Giardino Armonico, l'Ensemble Baroque de Limoges, le Choeur et l'Orchestre de la Nederlandse Bachvereniging, Les Talens Lyriques, Ensemble Zefiro, Europa Galante, New York Baroque Collegium, Philarmonia Baroque Orchestra de San Francisco. Elle a fait partie du groupe Al Ayre Espagnol dès sa fondation, en 1987, jusqu'en 2004, année où cet ensemble a reçu le Prix National de la Musique en Espagne.

Elle a participé à la reprise de diverses zarzuelas baroques espagnoles comme "Tetis y Peleo", de Roldan, "Acis y Galatea", de Literes, "Viento es la dicha de Amor" de José de Nebra, ou "Júpiter y Semele" de Literes.

Sa discographie comprend actuellement plus d'une trentaine d'enregistrements pour des sociétés de disques tels que Harmonia Mundi, Astrée, Glossa, Deutsche Harmonia Mundi-BMG ou Auvidis Iberica. Certains de ces disques ont été particulièrement distingués par la presse spécialisée (Diapason d´Or, Choc de Le Monde de la Musique, le prix Telerama, 10 de Répertoire, prix Ritmo, meilleur disque de l'année pour Gramophon, etc.)

En 2003, elle a reçu le Prix d' Interprétation de l'Association Aragonaise d'Interprètes de Musique. En 2004, la Sabina de Plata du forum de l'opinion de La Sabine lui a été décernée.

Marta Almajano est professeur titulaire de chant historique à l'Escola Superior de Musica de Catalunya (ESMUC) à Barcelone.

Logo Les Alizés