Kerlijne van Nevel

mezzo-soprano

Kerlijne van Nevel

La mezzo-soprano Kerlijne Van Nevel est née le 16 janvier 1985 à Louvain. Après des études secondaires en section latine, elle entame en 2003 des études de chant au Lemmensinstituut dans la classe de Marianne Vliegen. Auparavant, elle a déjà suivi des cours de formation vocale, de chant et de piano à l'academie de musique de Jette et elle a été membre du Nausikaä-koorà Bruxelles. Parallèlement à ses études auprès de Marianne Vliegen, Kerlijne reçoit l'enseignement de Lieve Jansen, Dirk Snellings, Herman Stinders et de son père Erik Van Nevel. En 2010 Kerlijne entame des études de perfectionnement au conservatoire de Den Haag, où elle se spécialise en musique ancienne. A Den Haag, ses professeurs sont Barbara Pearson, Peter Kooij, Michael Chance et Jill Feldman.
 
Kerlijne a l'occasion de travailler avec plusieurs grands chefs, tels que Philippe Herreweghe, Dirk Brossé, Bart Van Reyn, Kurt Bikkembergs, Christoph Siebert, Barthold Kuijken et Richard Egarr. Elle est une des membres fixes de l'ensemble Currende sous la direction de Erik Van Nevel et de l'ensemble Psallentes sous la direction de Hendrik Vanden Abeele. En tant que soliste, elle est l'invitée de divers choeurs et ensembles (Vox Luminis, Tourdion, Arenbergkoor,…).
 
En 2006 Kerlijne crée avec trois autres étudiantes le quatuor vocal Encantar. Les jeunes chanteuses se concentrent sur la musique polyphonique des 14e, 15e  et 16e siècles, le plus souvent en version a capella. Avec Encantar, Kerlijne se produit aussi bien sur la scène nationale qu'internationale, où le quatuor reçoit un accueil enthousiaste. En 2008 Encantar est le lauréat du concours Gouden Vleugels et donne une série de concerts avec l'ensemble Il Gardellino. En février 2009 Encantar reçoit le Klara-tandemtrofee pour le concert le plus inoubliable de la compétition.
 
Kerlijne continue à perfectionner sa voix en participant à des stages en Belgique et à l'étranger. C'est ainsi qu'elle travaille avec Kees Boeke, Udo Reinemann, Jeanette Fischer, Marcel Péres et Jean Tubéry. En 2010 Kerlijne participe à l'enregistrement de quatre cd (Encantar, Flanders recorder quartet, Currende etVox Luminis). En décembre 2010 elle se produit en tant que soliste dans les Vêpres de la Vierge de Monteverdi. Fin 2011 elle chante les airs d'alto dans l'Oratorio de Noel de J.S. Bach sous la direction de son père. En mars 2012 elle chantera dans la Messe en si mineur au Lemmensinstituut.

Logo Les Alizés